Le premier tronçon de la voie verte reliant Saint-Sulpice-sur-Risle aux jardins ouvriers de L’Aigle a été inauguré en juin 2023.
Origine du projet
La vallée de la Risle est marquée par une histoire industrielle encore présente au travers d’entreprises du domaine de la métallurgie. Depuis une vingtaine d’années, la communauté de communes des pays de L’Aigle a engagé une stratégie de préservation et développement du patrimoine aux abords de la Risle en vue d’y développer une offre de produits touristiques.
C’est ainsi que la cdc a fait l’acquisition de :
- La ferme de Rai en 1998
- Le site de l’étang La Croix Lamirault en 2017 – La promenade autour de l’étang a été aménagée et est ouverte au public depuis 2020
- La manufacture Bohin en 2014 – Grâce à cette acquisition, la cdc a contribué à l’ouverture de la partie muséale.
Concomitamment, le Pays d’Ouche Développement a lancé, en 2012, une étude de faisabilité pour l’aménagement d’un chemin touristique le long de la Risle à destination des cyclistes et des randonneurs. C’est ainsi qu’est né le projet d’aménagement de voie verte qui permet de répondre aux 3 grands objectifs que sont :
- Le développement touristique et la mise en valeur du patrimoine bâti historique : la mise en service de cet itinéraire assurera la liaison entre les activités historiques, patrimoniales et touristique du territoire, permettant ainsi d’en renforcer l’accès et l’attractivité.
- Le développement durable et la mobilité vers l’emploi : la voie verte permettra aux habitants de réduire l’utilisation des véhicules dits polluants pour leurs déplacements quotidiens. Elle répondra à un objectif de mobilité locale en permettant à la population de relier à vélo ou à pied, sur un chemin sécurisé, la ville pôle aiglonne et sa périphérie. Ce projet s’intègre dans le schéma directeur vélo réalisé en 2019-2020. Le PLUi en cours d’élaboration intègre ce projet de voie douce dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
- Le renforcement du lien social : la voie verte contribuera au lien social et intergénérationnel puisqu’elle offrira un nouvel espace pour les familles, les activités de loisirs et sportives et facilitera la découverte du territoire par les habitants dans le cadre privé ou scolaire (sorties patrimoine, rivière, variété de la faune et de la flore et des milieux naturels, histoire industrielle…)
La collectivité poursuit sa stratégie d’attractivité avec la construction, sur le parcours de la voie, du futur complexe culturel, Risle-en-scène. La future salle de spectacle / cinéma sera inaugurée à l’automne prochain. Situés en cœur de L’Aigle, les abords immédiats aux projets ont fait l’objet d’un vaste plan de requalification permettant la redéfinition des mobilités tout en végétalisant massivement.
Descriptif de la voie verte
La voie longera la Risle pour relier la commune de Saint-Sulpice-sur-Risle à l’étang La Croix Lamirault à en passant par L’Aigle pour un itinéraire total de 7,6 km. Elle répond au cahier des charges «Voie verte» et se décompose comme suit :
- Aval : 4 km dont 1 780 mètres linéaires de sable – 660 m sur route – 420 m de platelage – 1140 m de cailloux
- Centre : 1,4 Kms dont 400 mètres linéaires de sable – 1 000 m sur route
- Amont : 1,5 km dont 1 350 mètres linéaires de sable – 150 m de platelage
- 4 passerelles (dont 2 flottantes et 2 fixes), la plus grande mesurant 28 m (SCNF)
- 1 km de platelages dont 600 m d’un seul tenant sur la tranche 1.
Le tracé est, pour la majeure partie, situé en bordure de Risle, avec un revêtement en sablé et platelage bois dans les secteurs situés en zones humides. Quatre passerelles dont deux flottantes devront être aménagées.
En centre-ville de L’Aigle (portion allant des « Platanes tricentenaires » au futur complexe culturel) est prévu un aménagement par balisage mono directionnel et panneaux. Du futur complexe culturel aux services techniques de la Ville est prévu un passage en site propre en sablé stabilisé.
Les travaux de la première tranche de travaux, reliant Saint-Sulpice-sur-Risle à L’Aigle, ont débuté en septembre 2023 et ont été inauguré en juin 2023.
La dernière phase du chantier devrait être livrée en 2025.
Coût du projet
- Montant des travaux : 2 458 545 € HT
- Financement : AAP (Appel à Projet) Vélo : 783 321 €
- État (DSIL) : un total de 728 521.50 € (dont 428 521.50 € pour la phase 1 / 300 000€ pour la phase2)
- Région : 216 335 €
- Département : 91 200 €
- ADEME : 29 610 €
- Autofinancement de la CDC des Pays de l’Aigle : 1 080 181,50 €