Centre intercommunal d’action sociale

Cadre d’emploi : Assistant socio-éducatif ou conseiller socio-éducatif

Catégorie A – filière sociale

Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (1 à 3 ans)

Description de la collectivité :

Située dans l’est du département de l’Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations.

Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) anime une action générale de prévention et de développement social local et gère plusieurs établissements, notamment un pôle Animation Sociale. Dans ce contexte, le Pôle Animation Sociale recrute un(e) référent(e) famille.

Missions :

Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur du Pôle Animation Sociale des Pays de L’Aigle (son N+1) et de la Directrice du CIAS (son N+2), le (la) référent(e) famille aura pour mission :

  • Conduire le projet famille en adéquation avec le projet du centre social.
  • Faciliter l’articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
  • Être le garant, avec le directeur du centre social, de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet famille en cohérence avec le projet social du centre social.
  • Développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations de solidarité inter familiales.
  • Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien aux parentalités développées au sein du centre social et sur le territoire avec l’Espace de Vie Social Itinérant.
  • Participer à l’animation et à la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité.

Profil / compétences recherchées : • diplôme d’Etat d’assistant de service social/ CESF/ES /EJE• Permis de conduire B • aisance relationnelle, réactivité, dynamisme •savoir prendre du recul et analyser sa pratique • respect de la confidentialité et Rigueur • savoir rendre compte, écouter conseiller et informer • expérience similaire souhaitée de minimum 3 ans.

et CE indispensables • CACES R372 n°1, 4 et 8 appréciés • AIPR niveau opérateur

Modalités de fonctionnement : 37h hebdomadaires – 25 jours de congés et 12 ARTT annuels – Télétravail possible à l’issue d’une période de trois mois et de manière ponctuelle.

Le poste est à pourvoir dès que possible

 Les candidatures sont à adresser à :

CIAS DES PAYS DE L’AIGLE
Monsieur le président – 5 place du Parc – 61300 L’AIGLE
Mail : drh@paysdelaigle.fr