Un(e) directeur/directrice
Grades ou cadres d’emploi : attaché / attaché principal / attaché hors classe
Catégorie A – filière Administrative
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public (1 à 3 ans)
Description de la collectivité :
Située dans l’est du département de l’Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations.
Le CIAS de la communauté de communes des pays de l’Aigle c’est :
- 102 agents ;
- 2 structures pour personnes âgées : Un EHPAD, une résidence Autonomie ;
- Un Pôle petite enfance (crèches halte-garderie) ;
- Un Pôle d’animation sociale ;
- Un pôle solidarité et insertion.
Dans ce contexte, le CIAS recrute un(e) directeur/directrice des services.
Missions :
Les objectifs liés au poste :
- Agir au plus près des besoins des personnes en fragilité et précarité ;
- Innover dans les modes d’accompagnement et pratiques professionnelles ;
- Analyser les évolutions pour être en capacité d’intervenir avec efficience sur le territoire.
Le Poste
Placé(e) sous l’autorité du Président et de la Vice-Présidente du CIAS, vous contribuez à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Vous avez la responsabilité de l’élaboration et du suivi des différents budgets du CIAS (5,5 millions d’€). Vous dirigez l’ensemble des établissements et services du CIAS.
Quelles en sont les missions ?
- Vous assurez le management et l’accompagnement des directeurs et responsables de pôles (petite enfance, centre social, solidarité et insertion, résidence autonomie, EHPAD, administration) et les chargés de mission.
- Vous assurez le suivi des activités des services, élaborez des outils indicateurs, rédigez des notes et projets de délibération.
- Vous accompagnez les directeurs et responsables de pôles dans la mise en œuvre des dispositifs d’action sociale.
- Vous impulsez une dynamique de travail et une culture de travail auprès des différentes équipes ;
- Vous développez et animez le partenariat interservices publics, associatifs et privés.
- Vous préparez et animez les réunions du Conseil d’Administration.
- Vous représentez la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales.
Et pour les compétences ?
- La connaissance des politiques publiques et la maîtrise des politiques sociales est indispensable.
- Identifier et connaître les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétences d’un CIAS est incontournable est un prérequis ;
- Favoriser les échanges et impulser le travail collaboratif avec les élus, les services et les partenaires est une compétence appréciée.
- La maîtrise des procédures administratives, juridiques et financières facilitera la prise de poste.
Mais encore ?
- Des compétences managériales sont attendues ;
- Une certaine disponibilité liée aux contraintes de service est indispensable ;
- Disposer d’une connaissance des référentiels comptables M22 et M27 est un sérieux atout.
Profil/ compétences recherchés : • Master du domaine social •CAFDES •Master en droit •Tout diplôme dans le domaine social de niveau Bac +4/5.
Modalités de fonctionnement : 37h hebdomadaires – 25 jours de congés et 12 jours de RTT
- Mise à disposition d’un véhicule de service ;
- Téléphone portable ;
- Ordinateur portable ;
- 1 journée de télétravail par semaine.
Salaire : 4 000 € à 5200 € brut mensuel suivant expérience.
Les candidatures sont à adresser dès que possible à :
CIAS DES PAYS DE L’AIGLE
Monsieur le président – 5 place du Parc – 61300 L’AIGLE
Mail : drh@paysdelaigle.fr