Transition écologique : Bénéficiez de la commande groupée de plants, d’arbres et d’arbustes – prolongation jusqu’au 31/07

La Communauté de Communes des Pays de L’Aigle s’est engagée dans une démarche de protection des haies bocagères sur son territoire après le constat d’une destruction non négligeable sur les dernières décennies.

Aujourd’hui, il s’agit pour le territoire de conserver, de renforcer et d’encourager les plantations et rénovations de haies. Outre la préservation du paysage, les haies constituent un réservoir de biodiversité important et une ressource supplémentaire de gisement bois énergie.

Au regard de ces enjeux, la cdc a répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Département de l’Orne et la Chambre d’agriculture pour une opération collective de plantation de haies pour inciter à la replantation de haies, à la rénovation de celles existantes et à la reconnexion de la maille bocagère.

Les objectifs de cette démarche sont multiples :

  • Protéger les réservoirs de biodiversité et les cours d’eau
  • Revaloriser et entretenir les structures paysagères que sont les haies, richesse patrimoniale du territoire
  • Lutter contre l’érosion et le ruissellement des sols
  • Créer une ressource de production de bois
  • Lancer une dynamique de plantation/rénovation de haies sur le territoire.

Cette opération, ouverte aux agriculteurs, particuliers et collectivités, va permettre la plantation de près de 10 km de haies sur le territoire.

En parallèle, le Département soutient les projets individuels des particuliers. Plus d’infos sur : https://www.orne.fr/services/environnement/plantation-des-haies

Pour rappel, si vous avez besoin de procéder à l’arrachage d’une haie, quel que soit le nombre de mètre linéaire, rapprochez-vous de la DDT de l’Orne (Service Eau et biodiversité), afin de le déclarer.

Plus d’infos : https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/8048/81424/file/formulaire_exploitants_cle7897d2.pdf

Pour encourager la plantation de haies bocagères sur le territoire, la chambre d’Agriculture de Normandie organise, en partenariat avec la cdc, une commande groupée de plants, d’arbres et d’arbustes.

Conditions :

  • réaliser le plantations sur le territoire intercommunal
  • commande par multiple de 5 dans la limite de 100 plants par bénéficiaire.

Informations détaillées et bon de commande ici

Affiche commande arbres CCPA 2024 prolongation