Grades ou cadres d’emploi : Médecin de 2ème classe, médecin de 1ère classe, médecin hors classe – Catégorie A – filière Médico-sociale
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public (1 à 3 ans)
Temps non complet – 14h par semaine
Description de la collectivité
Située dans l’est du département de l’Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations.
Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) anime une action générale de prévention et de développement social local et gère plusieurs établissements, notamment un E.H.P.A.D. Ce dernier est un petit établissement qui accueille et accompagne 50 résidents dépendants ou en perte d’autonomie.
Portée par un souci permanant de bienveillance, l’équipe de soin et d’hostellerie est solide et impliquée. Elle s’attache à individualiser les prises en charge, à favoriser le bien être au quotidien et la liberté individuelle.
Les familles, très présentes dans l’établissement, sont associées autant que les résidents à la mise en place des accompagnements.
Dans ce contexte et pour assurer la continuité de service, le CIAS recrute son nouveau médecin coordonnateur en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au sein de l’EHPAD de Glos La Ferrière, pour l’accompagner dans sa dynamique de bientraitance.
Missions
Le médecin coordonnateur contribue à la qualité de la prise en charge des soins gériatrique et gérontologique adaptée aux besoins des résidents en favorisant une action coordonnée des différents intervenants. Pour ce faire, il élabore, met en œuvre et suit le projet de soin de l’établissement, sous l’autorité administrative du directeur et avec le concours de l’équipe soignante. Il apporte également son expertise à l’ensemble de l’équipe par intervention sur des situations spécifiques autant que par la construction de temps de formation.
Le médecin coordonnateur est également en charge des évaluations GIR et PATHOS individuellement pour les résidents comme au niveau de l’établissement.
Concernant l’admission ou la réorientation des résidents, le médecin coordonnateur émet un avis médical formalisé évaluant l’adéquation entre l’état de santé du résident et les capacités de prise en soins de l’EHPAD.
Le médecin coordonnateur assure la diffusion des recommandations de bonnes pratiques gérontologiques et gériatriques.
Son expertise sera aussi attendue dans la coordination des soins souvent rendue complexe par manque de praticiens sur le territoire.
Aujourd’hui sont lancées des dynamiques de prises en charge non médicamenteuses, de prévention des maltraitances, de gestion de la douleur ou de limitation massives des contentions pour lesquelles le soutien d’un(e) médecin investi est attendu.
Il(elle) intègre l’équipe de direction de l’établissement, les temps de retours d’expérience, la réflexion sur les évènements indésirables et les plaintes, pour influer au quotidien sur les dynamiques de prise en charge.
Profil/ compétences recherchés
– diplôme d’Etat de Docteur en médecine
– connaissances de la personne âgée et des pathologies du vieillissement préférées
– expérience en service de gériatrie ou en EHPAD serait un plus
Les candidatures sont à adresser dès que possible à :
CIAS DES PAYS DE L’AIGLE
Monsieur le Président
5 Place du Parc – 61300 L’AIGLE
Courriel : drh@paysdelaigle.fr