Haies bocagères : 2625 plants d’arbres et d’arbustes ont été distribués

Dans le cadre de sa démarche de transition écologique et pour encourager la plantation de haies bocagères sur le territoire, la communauté de communes des pays de L’Aigle a participé, en partenariat avec chambre d’Agriculture de l’Orne, à l’organisation d’une commande groupée de plants d’arbres et d’arbustes.

Celle-ci a consisté en une commande groupée de plants d’essences bocagères* à destination des particuliers, entreprises, collectivités, souhaitant contribuer au maintien ou à la restauration des paysages bocagers du territoire.
Cette opération s’inscrit dans la continuité de l’opération menée l’hiver 2023/2024 en partenariat avec le conseil départemental de l’Orne et la chambre d’Agriculture, qui a permis la plantation de près de 10km de haies.
Grâce à cette opération et à la participation financière de la cdc, les acheteurs ont pu bénéficier de plants à 1€.

Conditions :

  • Réaliser les plantations sur le territoire intercommunal
  • Passer une commande (par multiple de 5) dans la limite de 100 plants par bénéficiaires

Résultats :

Samedi 30 novembre, les 2 625 plants commandés par 36 bénéficiaires ont été distribués.

Cette opération sera réitérée en 2025.

Les haies, une préservation de la biodiversité

Organisée par la Chambre d’agriculture, cette opération avait pour objectif le maintien des paysages bocagers du territoire et l’incitation à la plantation de haies. Pour rappel, les bienfaits d’une haie sont nombreux :

  • Raisons climatiques : effet brise-vent et apport d’ombre, limitation de l’érosion et du ruissellement, source de stockage de carbone
  • Préserver la biodiversité : refuge et alimentation de la faune sauvage, corridor écologique, augmentation du nombre de pollinisateurs, …
  • Préserver les paysages de nos campagnes
  • Produire du bois

*Les essences locales proposées : chêne sessile, hêtre, merisier, aulne glutineux, châtaignier, charme, érable champêtre, noisetier, bourdaine, troène sauvage, prunier myrobolan, viorne obier