|

Économie circulaire : recyclage du matériel informatique dans les écoles

Dans le cadre de sa démarche de transition écologique, la communauté de communes des pays de L’Aigle travaille à une gestion raisonnée de ses ressources. Un premier projet d’économie circulaire et de reconditionnement du parc informatique vient d’être mené dans les écoles du territoire. Présentation.

De par sa compétence scolaire, la cdc des pays de l’aigle est chargée d’assurer l’entretien et la gestion des bâtiments. Elle finance également la mise à disposition de matériel éducatif et attribue, chaque année, un crédit pédagogique de 82€ pour chaque élève.

Engagé dans une démarche de gestion raisonnée son patrimoine, le service informatique de la cdc a procédé à un inventaire du matériel informatique dans les écoles primaires du territoire. Cet état de lieux a permis de mettre en lumière un problème d’obsolescence programmée des ordinateurs. En effet, malgré leur bon fonctionnement, de nombreux ordinateurs étaient devenus obsolètes car les mises à jour ne pouvaient plus s’effectuer.

Ainsi, depuis fin 2023, 61 ordinateurs ont été reconditionnés et sont passés sous Linux (Alternative gratuite et libre de droit à Microsoft office).

Aujourd’hui, ces derniers sont de nouveaux utilisables par les élèves. La version éducative a été installée sur les PC et les enfants peuvent désormais se familiariser avec l’informatique avec un nouveau système d’exploitation.

Cette semaine, l’école de Crulai a récupéré le matériel informatique, 16 ordinateurs modifiés. Les écoles de Moulins-la-Marche, St-Ouen-sur-Iton, St-Michel-Thubeuf et St-Évroult-Notre-Dame-du-Bois ont bénéficié (ou bénéficieront bientôt) de cette « mise à jour ».

Prochaine mission pour le service informatique, reconditionner les ordinateurs fixes de l’école élémentaire d’Aube.