Vous souhaitez participer à un projet collectif de modernisation au sein d’un territoire à fort potentiel, vous croyez en la stratégie économique de notre territoire et êtes porteur de projet. Vous aimez le travail en transversalité, vous êtes dynamique, travailleur et vous avez le sens de la diplomatie et des négociations. Venez nous rejoindre !
La communauté de communes des Pays de L’Aigle offre un cadre de vie agréable situé en Normandie dans l’est du département de l’Orne à la limite du Perche, à 160 kilomètres de Paris et 1h15 en train de Paris Montparnasse. Elle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’éducation, du sport, de la culture et du tourisme.
Depuis 2019, la CDC des Pays de L’Aigle a été labellisée Territoire d’Industrie et a mené de nombreuses actions dans ce cadre, comme l’ouverture de formations adaptées aux besoins des entreprises locales, la création d’une plateforme emplois, la valorisation des métiers de l’industrie et des entreprises, le marketing territorial… Riche d’un tissu industriel important, la communauté de communes gère différentes zones d’activités et dispose de terrains disponibles à vocation économique.
Dans ce contexte, le service économie recherche un(e) chargé(e) de développement économique.
Il (elle) participe, en lien avec le vice-président en charge des affaires économiques et sous l’autorité du directeur général des services, à l’élaboration et l’animation du projet de développement économique de la collectivité. Il (elle) assure l’encadrement hiérarchique de l’assistant(e) de gestion du service économie et pilote l’activité. Il(elle) gère et promeut l’offre de services du territoire (zones d’activités, pépinières d’entreprises, pôles de santé). Il (elle) accompagne les projets et les entreprises et met à jour le répertoire foncier et immobilier d’entreprises. Le(la) chargé(e) de développement économique participe aux instances locales et au suivi des partenariats, ainsi qu’aux actions d’animation du tissu économique local.
Il (Elle) anime les réunions de la commission économique et assure la communication de la CDC sur tout ce qui concerne l’économie.
Il(elle) élabore les réponses à appels à projets économiques adaptés au territoire. Il(elle) participe à la définition d’une stratégie de développement et d’occupation des zones d’activités, et à la dynamique commerciale à l’échelle intercommunale (mise en place d’un observatoire et d’un schéma directeur).
De solides connaissances en matière d’environnement territorial et institutionnel des collectivités territoriales sont exigées pour le poste. Une aisance relationnelle et la capacité à fonctionner en réseau sont des atouts pour mener à bien le développement et l’animation avec les partenariats et les réseaux professionnels.
Cadre d’emploi : Rédacteur
Catégorie : B – filière administrative
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public (1 à 3 ans)
Avantages liés au poste : Prime de fin d’année – adhésion au CNAS – participation mutuelle – gestion individualisée des parcours – politique de développement des compétences.
Modalités de fonctionnement : 37h hebdomadaires – 25 jours de congés et 12 ARTT – Télétravail possible à l’issue d’une période de trois mois et selon les nécessités de service (1 jour par semaine).
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Les candidatures sont à adresser à :
CDC DES PAYS DE L’AIGLE
Monsieur le président – 5 place du Parc – 61300 L’AIGLE
Mail : drh@paysdelaigle.fr