Les Terrasses de l’été du 5 juillet au 12 août 2023
MUSIQUE TRADITIONNELLE AFRICAINE, durée 1h15
Entrée libre – sans réservation – Tout public
Buvette et restauration sur place à partir de 19h
En cas d’intempéries repli à la salle des fêtes de la commune (sous condition d’un nombre de place disponible)
Yacouba Moumouni – flûte & chant
Les percussions de Maradi : Ibrahim Issaka, Mahaman Sani Mahaman, Nassirou Labo, Woukadi Amdou, Batouré Haro
La Communauté de Communes des Pays de l’Aigle invite Le Festival de l’eau dans l’Orne, festival des musiques transculturelles de l’été, organisé par Les Arts improvisés, lieu de résidence et de création de Saint-Aubin-de-Bonneval (61)
Véritable événement, Les Tambours de Maradi du Niger présentent leur vaste répertoire pour la première fois en France. Ils sont accompagnés du flûtiste et compositeur Yacouba Moumouni, grande star au Niger et à l’international.
Autrefois, la pratique ancestrale des Tambours était largement répandue en Afrique. Appelés poétiquement “Les tambours qui parlent”, ces percussionnistes véhiculaient des messages : naissances, décès, mariages, cérémonies d’initiation, état de guerre, venue d’étrangers… Ils racontaient l’histoire des familles, faisaient des louanges. Ils dévoilaient aussi, à travers ces récits, un univers poétique. A travers ce concert, Les Tambours de Maradi maintiennent une pratique mise à mal avec le temps, qui tend à disparaître avec les contextes de mondialisation et le désintérêt qui sévit autour de leur art.
YACOUBA MOUMOUNI dit DENKÉ DENKÉ
Célèbre flûtiste nigérien, auteur-compositeur et chanteur du groupe Mamar Kassey.
Chanteur et flûtiste appartenant à l’ethnie peule, Moumouni est berger durant son enfance, puis quitte sa famille à la mort de son père pour rejoindre la capitale Niamey. Il y exerce le métier de boy chez la chanteuse Absatou Danté, qui lui enseigne la musique. Il devient apprenti mécanicien et étudie en parallèle avec le flûtiste Harouna Marounfa. En 1990, il entre au Centre de formation et de promotion musicale (CFPM) et se produit avec leur formation, l’orchestre Takeda, dirigé par Abdoulaye Alassane.
Il fonde Mamar Kassey en 1995, le groupe porte le nom d’un guerrier légendaire de l’empire songhaï. En 1997, commencent plusieurs années de tournées dans le monde (France, Maroc, Afrique de l’Ouest, New-York…). L’année suivante, sort leur premier album «Denké-Denké», édité par Daqui, le label des Nuits atypiques (France), dont les disques sont distribués par Harmonia Mundi. Après leur passage sur scène, les médias s’emparent du phénomène nigérien (RFI, Télérama, et d’autres chaînes…). Le dernier album du groupe, intitulé «Taboussizé – Niger», a même figuré parmi la sélection des meilleurs albums africains 2013 (LES INROCKS – Sélection «Meilleurs albums 2013»).
Décoré en 2002 par le président Tandja Mamadou comme chevalier de l’ordre, l’artiste est couronné du prix francophone (2014), de trois Tamani d’or, trophées de la fondation Ali Farka Touré.
Les Tambours de Maradi (Niger) titré “Les Tambours qui parlent”
Les Tambours de Maradi en tournée en France est un événement. Ils présentent pour la première fois leur très vaste répertoire.
Autrefois cantonnés à la chefferie de leur village, ils jouaient le répertoire lié au cycle de la récolte, accompagnement des agriculteurs, danse des bâtons, chants des lutteurs, éloge de la beauté féminine, chants sur la jeunesse.
De plus en plus à la mode, les répertoires traditionnels s’inscrivent dans les musiques de mariage en ville. Ce sont des musiques de campagnard. Les femmes portent un body et s’ornent d’un pagne pour couvrir le bas et d’une étoffe sur la tête avec un voile sur les épaules. Ces danses kawi de nuit et les danses de conversation en cachette, permettent aux hommes et aux femmes de transmettre des messages via le jeu des tambours joué rapidement pour ainsi chercher à séduire un ou une inconnu(e) en toute discrétion. La rapidité du message brouille les pistes et le jeu consiste à savoir ce qui a été dit.
Tous les percussionnistes descendent d’une grande lignée de Niamkala qui ont le rang d’historien par leurs grandes connaissances des généalogies et maîtrisent le langage des tambours qui parlent. Ils maintiennent ainsi une pratique mise à mal avec le temps et qui, compte tenu des contextes de mondialisation et du désintérêt qui sévit autour de leur art, tend à disparaître.”
FORRO
Gratuit Entrée libre – Concert debout
Buvette et restauration payante organisée sur place par le comité des fêtes à partir de 19h
En cas d’intempéries repli à la salle des fêtes de la commune (sous condition d’un nombre de place disponible)
RODA MINIMA joue un Forró original et explosif. S’inspirant librement du répertoire des bals populaires du Nordeste, ce quartet crée son propre folklore entre arrangements de thèmes traditionnels et compositions chaleureuses et efficaces. Sensible à la proximité du public, la RODA puise dans l’énergie particulière aux musiques de rue pour partager son imaginaire lumineux et dansant.
“À l’occasion d’une carte blanche donnée en 2017 au collectif Orval Cosmique par le festival Jazz Sous Les Pommiers, nous formions le groupe RODA MINIMA autour de l’arrangement du choro Brésilien pour un trio de soufflants.
En 2019 le groupe est repensé, nous précisons notre style, une batterie et de la technique légère sont inclus et nous proposons nos premières compositions, inspirées à présent par l’esthétique des bals populaires du Nordeste.”
« NUAGE » – Compagnie FURINKAI DANSE DANS LES AIRS
Durée : 30 min
Conception initiale : Satchie Noro
Danse : Yumi Rigout
Musique : Fred Costa
Conception et construction : Silvain Olh
Nuage ou le concept japonais de “mujō” (無常) : l’impermanence, les états éphémères, le transitoire. Du changement constant.
Un travail sur la matière sonore liée au souffle et au vent, sur la danse dédié aux transformations des formes et à la suspension. Renversés, inversés : un ciel, une femme, des mouvements…
Accompagnée du musicien Fred Costa, Yumi Rigout acrobate aérienne – formée à l’aïkido et à la danse, nous convie à l’appropriation de son agrès : un refuge, une nasse, un nid, un socle, une passoire, un plongeoir, un piège, une chaloupe… Autant de fonctions qui lui permettent d’étayer un personnage de chercheuse de stratagèmes et de faire parler un corps en prise avec les éléments naturels.
Le corps, s’efface, s’absente, revient, reprend sa gravité, son poids, son volume, se désincarne, s’envole… La danse s’extrait du sol jouant de l’apesanteur, dans une métamorphose permanente.
La pièce se joue dans des espaces de plein air avec une accroche sur 2 arbres.
« FRACTIONS » – CRAFT DANSE+
Annulé ou reporté en cas de fortes intempéries
Une série de tableaux dansés en déambulation vous fera découvrir le parc du château. Durée : 40 min
À travers quatre univers fantasmagoriques, quatre dimensions colorées et envoûtantes, « Fractions » explore le thème de la rencontre.
Les corps s’appréhendent, se rapprochent pour mieux s’éloigner, se retrouver et jouer ensemble. Venez suivre les danseuses au fil de leur déambulation dans le parc du château.
Conceptrice/chorégraphe : Françoise Tartinville
Danseuses : Marie Barthélémy, Stéphanie Pignon, Carole Quettier
Costumes : Clémence Trétout
Conseillère artistique : Corinne Hadjadj
Administration : Marie Picand
Développement : Prune Poitou
Concert de funk debout
Buvette et restauration payante sur place organisé par le Jemili’s Bar à partir de 19h
En cas d’intempéries repli à la salle des fêtes de la commune (sous condition d’un nombre de place disponible)
Zonk : chant / Paul Héroux : guitare / Alex Paul : guitare basse / Jean Loison : claviers / Antoine Cadot : batterie / Philippe Guitton : percussions
Six musiciens addicts au groove se jettent dans la marmite bouillonnante du FUNK. “Les cancres du funk” c’est une alliance rythmique qui fait trembler les corps, des mélodies qui enivrent l’esprit, un défilé graphique incessant orchestré par un chanteur ambianceur paré d’une garde-robe stylisée, et possédé par la culture afro-américaine.
Un concert fédérateur et créateur de bonne humeur, qui va vous faire danser !!
Cie Des Bleus De Travail – Cirque clownesque – Durée : 50 min – Spectacle tout public à partir de 6 ans
Mise en scène et interprété par Laurent Barboux, Lionel Becimol, Alexandre Demay
Lumières : Gilles Cornier
Costumes : Nathalie Tomasina
Constructions et création sonore : Lionel Becimol
En cas d’intempéries solution de repli à la salle des fêtes (nbr de places limitées). Buvette et restauration payante après la représentation organisées par le comité des fêtes.
Il y a des loges de fortune, un cercle tracé au sol et en son centre une table et trois acteurs autour. Les spectateurs entrent. La représentation a-t-elle commencée ? Les acteurs se transforment en clowns. Monsieur Lô, le Blanc et les Augustes Marcel et Airbus révisent leurs classiques et partent pour un hommage aux clowns d’antan et ça dérape crescendo.
Perruques, grandes chaussures, peau de banane, tarte à la crème, fausses sorties, domptage, fanfare, engueulades, jonglage, coups-fourrés, scintillements, acrobaties, mélancolie, cascades, opportunisme et veuleries, gloutonnerie, pouvoir et autorité, crâneries, haute estime de soi et encore un tour de pise. Tout cela épuise mais le vide après la prouesse c’est notre lot.
L’histoire des clowns racontée par des clowns c’est encore une histoire de clowns. Jouer des ficelles du métier, les revisiter, les détourner et mettre en abyme la fonction d’amuseur c’est comme un témoignage.
Comme un documentaire cruel mais amusé que Laurent Barboux, Lionel Becimol, Alexandre Demay joueront pour vous.
Collectif Aurita : TRAPEZE & CHANT LYRIQUE
Durée : 45 min – Tout public
En cas d’intempéries, repli à la salle Do Rai Mi de Rai
Buvette (et restauration payante sur place à confirmer) après le spectacle
Artiste-artisane textile, brodeuse tout terrain, trapéziste : Cloé Rousset
Musicien compositeur : Gabriel Siancas
Chanteuse Compositrice : Jade Gomes
Étoffer la nuit est un duo, qui explore l’espace-temps du rêve, avec un trapèze à portée de mains, des patins aux pieds, deux draps de tissu, un métallophone géant, le ronflement d’une voix basse et parfois lyrique.
L’espace d’une expiration, ce bref laps de temps où l’on s’endort, c’est la sensation d’une chute. Alors le rêve commence, sans limite, il nous emmène dans les sous-bassements inconnus du monde éveillé. Il est à la fois une réserve de liberté perpétuelle et une sorte de miroir grossissant de la réalité diurne. La trace qu’il laisse pourrait ressembler à l’envers d’une broderie, ou à une écriture musicale énigmatique. On se demande jusqu’où un rêve peut-il modifier une existence ?
14h-18h – Ouverture des musées de La Grosse Forge et de la Comtesse de Ségur
17h30 / 18h45 / 20h – « Un air en l’air » – Cie Zizanie
Déambulation musicale – ARTS DE RUE
Durée : 30 min
Dans le répertoire :À bicyclette, Mon amant de St Jean, La Bohème, La Foule…
Premier départ : 17h30 Musée de la Comtesse de Ségur
Deuxième départ : 18h45 Musée de la Grosse Forge
Troisième départ : 20h Lavoir
Spectacle déambulatoire, visuel, musical, interactif et chanté par deux personnages sur échasses avec qui vous découvrirez l’incroyable musique de l’orgue de Barbarie. Deux sympathiques troubadours vous plongent dans un univers de bal guinguette. Une promenade dans la chanson réaliste accompagnée des notes de l’orgue de barbarie. Le public fredonne ces airs mille fois écoutés dont la puissance émotionnelle reste intacte. Un moment joyeux à partager dans la bonne humeur.
Comme une chanson déjà entendue, un air connu suspendu,
Un petit air galvaudé que quelqu’un fredonnait
Une rengaine sublime que la rime relance
Le temps d’une danse
Un petit bal perdu
À chaque coin de rue
Un voyage dans les chansons populaires d’autrefois
18h – « HOP » – Fracasse de 12
Parvis du musée de La Grosse Forge
ARTS DE RUE BURLESQUE
Durée : 45 min
L’équipe de balayeurs percussifs :Pierre Gueheneuc, Gregory Hilaire, Karl Bentho, Laurent Quéré
Mise en scène : Maud Jégard
HOP ! Un spectacle burlesque, chorégraphié, rythmé et chanté.
Voici un chef rigoureux qui tente de mener son équipe vers la perfection professionnelle, mais les trois employés municipaux sous ses ordres s’avèrent être tous plus dissipés, délirants et flâneurs les uns que les autres.
Le quotidien de ce quatuor n’as de cesse de balayer les idées reçues sur leur profession. Les poubelles et les balais prennent vie, les chants exutoires bravent le taylorisme et la main d’œuvre urbaine se laisse emporter par sa douce folie poétique.
Quand les instruments de travail se transforment en instruments de musique, que les mouvements protocolaires alimentent des rythmes décapants et des chorégraphies dépoussiérantes, la morosité n’a qu’à bien se tenir ! En compagnie de ces étonnants balayeurs, le public n’aura pas à s’adonner au tri sélectif… Le rêve et le rire se retrouveront dans le même sac !
19h30 – « À Table » – Cie De l’Une à l’Autre et Les Arts Improvisés
Lavoir
THEATRE GOURMAND
Durée : 30 min
Conception et interprétation :Dominique Chevaucher & Bénédicte Lafond
Costumes : Géraldine Clément
Un voyage sonore, visuel et gustatif adapté à la rue à partir de la conception d’un costume « robe-table » mais qui peut aussi se jouer en intérieur.
Les deux comédiennes, Dominique Chevaucher et Bénédicte Lafond, enfilent leurs robes-tables pour arpenter la rue, les places et vous réveiller les papilles ! Entre humour, cocasserie, tendresse et gourmandise, elles égrènent des histoires en poésie, théâtre, album jeunesse (choisi en fonction du public), chansons où l’on mange, où l’on parle de nourriture, de petits et gros gâteaux, de soupe qu’on ne veut pas avaler, de confiture qui dégouline, de bonbons qui adoucissent la vie, d’une enfant qui rêve d’être pâtisserie, d’un autre qu’on trouve trop gros…
Bref de quoi vous mettre en appétit !
À partir de 20h30 – « Bal Pop’ » – CONCERT DE CAPTAIN JAVA
Boulodrome
MUSIQUE P0PULAIRE
Ambiance “dance floor” des Années 70 & 80 à nos jours. Un orchestre festif et fédérateur qui ambiance toutes les générations.
À partir de 21h – « Nocturne » – MUSÉE DE LA GROSSE FORGE
Visite éclairée à la bougie
23h – FEU D’ARTIFICE SPECTACULAIRE
Boulodrome
À partir de 19h : bœuf grillé sur réservation + buvette
Boulodrome
Samedi 12 août 2023 – CLÔTURE DU FESTIVAL – AUBE